logo
  • fr
  • en
logo
  • fr
  • en

Phil | Biographie

Biographie

5. Phil, 1984

PHILIPPE SKOLLE est né en 1956. Il est le petit-fils de John Skolle.

Après des études à l’Institut des Civilisations Orientales, il décide de se consacrer à la photographie notamment dans la publicité, la mode et l’édition. Ses travaux sont axés sur la lumière. Il expose plusieurs fois à Paris – dont un diaporama sur grand écran au Forum des Halles – ainsi qu’en province, et participe à divers salons d’art contemporain.

En 1984 il est lauréat du Concours du magazine Visuel dont il fait la couverture, et en 2013 lauréat du concours Picto.

En 2001 il publie 25 ans d’images dans un livre de photographie, Ecrire avec la lumière/Writing with Light.

Dans le domaine du cinéma il participe à plusieurs tournages, dont Le dernier métro de François Truffaut (photographie auprès de Nestor Almendros), et à un double téléfilm historique pour FR3.

Au Festival de Cannes 1984, il est assistant pour TV-Ontario.

En 1985 il travaille comme script-rewriter pour Kahn-Waxman Productions, Los Angeles. Suivent plusieurs projets comme scénariste.

En 1998 son script Hoaxer (version américaine de Soleil Amer) est sélectionné aux Fade-In Screenwriting Awards à Hollywood.

Il travaille sur un projet de film, La partie Brodsky.

En tant qu’auteur, il publie en 1987 un pamphlet, Vous me faites pleurire !, présenté à la télévision dans Apostrophes et sélectionné pour le Grand Prix de l’Insolence.

En 1996, il publie un roman, Tiburón, et la même année Soleil Amer, tiré du scénario, reçoit le Prix Pégase de la Nouvelle Littéraire. Dès lors il écrit une série de nouvelles à suspense, en anglais et en français, Freak Waves. L’une de ces histoires, Le hurlement des pierres, reçoit le Prix des Écrivains de la Côte en 2006.

En 2016, il publie Waow, ta langue elle est trop nikée !, premier livre en France à être médiatisé par un clip de rap.

Il termine actuellement un roman, SerilandRévélations dans le jardin du Diable.

En parallèle de ses activités créatives, Phil Skolle a enseigné l’anglais pendant 25 ans au niveau universitaire. Actuellement il enseigne la critique économique, le management environnemental et la RSE dans une école de commerce où il est aussi Responsable Développement Durable.